top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCélia

1 zeste de règles et 1kg de responsabilités =bonheur assuré...


Ce post porte sur le changement que nous pouvons faire à l'intérieur de nous. Celui-ci, provient de notre profonde envie de créer notre liberté à tous les niveaux.

À grande échelle, il y a: je vais (je me dois de) suivre tous ce qu'on m'a inculqué (société, école, parents..). À petite échelle, il y a: je voudrais (j'aimerais) créer ma vie pour moi.


Vous me direz: "mais la société veut que..."; "il y a des normes à respecter..."; "je peux pas faire comme ça..." Oui certes, nous baignons dans un monde où nous devons suivre des règles, car elles nous apportent une certaine stabilité et sécurité. Que ce soit au niveau sociale ou économique.

Cependant, si nous prenons un bénéfice de toutes ces règles qui régissent notre vie, et nous en faisions une bonne recette de bonheur personnel... comment cela pourrait fonctionner?

Tout en se disant, que l'environnement extérieur nous ne pourrons pas le changer. Tu as simplement le pouvoir d'agir sur TA vie interne, pour que la vie qui t'entoure se modifie selon tes envies.

Pour cela, au lieu de vouloir changer ce qui est, accepte ce qui est et prend la responsabilité de t'éloigner ou de te changer sur tout ce qui ne te corresponds pas ou plus.

Quand une situation, t'apportes un sentiment intérieur de souffrances ou de questionnements, prend le temps d'identifier si tu peux agir sur ton environnement. À force d'essayer, tu te rendras compte que parfois, la seule chose sur laquelle tu peux agir : c'est TA vie, pour obtenir les changements désirés.


J'ai appris qu'un enfant, a besoin de bases sécure d'attachements pour grandir harmonieusement. D'un cadre, de limites pour s'épanouir et apprendre. D'avoir un espace de liberté et de choix pour se sentir reconnu. D'apprendre a être frustré pour faire face au événements de la vie adulte où il devra composer avec son envie et l'impossibilité momentanée de la vivre.

Quand il aura grandi, il se rendra compte un jour ou l'autre, que tout cela lui aura servi pour faire de sa vie un rêve. Adulte, le seul choix qu'il peut faire face a une société qui a des attentes; est le choix de porter ses responsabilités et de se mouvoir dans ce qui le rendra heureux.


Peu importe le chemin tumultueux que ça te demandera, le but ultime est de viser ton bonheur personnel.

Nous avons tendance à critiquer l'autre, juger l'autre pour ses actions, se plaindre de ce que nous voudrions changer chez l'autre. Que ce soit d'une situation professionnelle, sentimentale, amicale etc. Mais dans ce cas, nous devrions essayer de changer de direction.

C'est-à-dire: "je sais que je ne pourrais pas changer cette situation, alors je vais me changer moi, ou celle-ci afin de me rendre plus confortable. Une forme de lâché prise dans l'action pour soi. Quitter un travail, une relation, changer sa façon de se comporter, se remettre en question; avant de vouloir changer l'autre...


Ne serait-ce pas une fausse croyance de nous dire que nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons, s'il nous semble que ça ne nous correspond plus?

Cela amènera un profond sentiment de bien-être, de ne pas s'acharner à changer toutes les situations désapprouvantes de notre environnement. Mais bien d'agir sur nous.

Si tu considères que tu es responsables de tes actes et que tu peux créer ta vie, alors tu as le pouvoir de changer tout ce que tu désires. Pour ne pas "rêver ta vie, mais faire de ta vie un rêve sur tous les plans".

Alors à vos vies, à vos rêves, il est temps de créer votre futur avec détermination et croyance en VOUS.


C.M

70 vues

Posts récents

Voir tout

Le Passage

bottom of page