top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCélia

Juge-Ment, à bon entendeur √


Voilà que ce sujet si familier touche tout le monde.

Un Juge fait son métier, afin de "juger" selon les lois de la société, si la personne convoquée, a bien respecté ses droits et ses devoirs. Normalement il juge selon les "faits". Celui-ci infligera une conséquence positive ou négative.

Mais dites moi, sommes nous certifiés NOUS?

Je dirais que oui, nous, nous donnons cette certification de nous juger nous même, de juger l'autre pour ses actes ou sa "manière d'être". La seule chose que nous ne pouvons pas avoir comme pouvoir tel que le Juge l'a: c'est que celui-ci a un pouvoir de décision.

Nous, nous avons pas ce pouvoir sur l'autre mais bien sur nous même.

C'est pour cela que je l'appelle le Juge-Ment. Scindé en deux, il indique que l'on juge selon nos préjugés et nos interprétations, bien que souvent ce jugement "ment". Il est erroné et il est bercé d'illusions et de fausses croyances.


Pourquoi? Car tout part de nos croyances (normes de jugements) et de ce qu'on nous a inculqué depuis petits. Par exemple, "Le métier d'éducateurs/trices de l'enfance est fait que pour les femmes alors toi en tant qu'homme tu dois faire un métier "d'hommes". Heureusement les croyances évoluent.

J'ai reçu un jour une formation, où les formateurs nous ont demandés de les décrire.

Nous savions uniquement leur prénom et le sujet sur lequel nous allions être formés.

D'après leur façon de mener la formation et leur habillement, nous, nous étions déjà fait des préjugés sur leur présumé métier, leur vie familiale, leur habitat etc.

Ils nous ont demandé à la fin de la formation, de leur dire qui ils étaient. Il fallait leur donner des aspects tels que: le métier, l'âge, le statut matrimoniale ou non, l'habitat, la religion, leur origine etc... Nous avions, pour effet, que leur corps physique devant nous et leur prénom ainsi que leur animation et certains faits visuels. Plus de la moitié des informations, provenant de nos préjugés étaient fausses...


Si je vous raconte cela, c'est parce que nous sommes tous des êtres humains et que nous avons tous un million de pensées qui nous traversent l'esprit par jour. Celles-ci peuvent contenir des préjugés sur chaque personne qui nous entoure et/ou des situations. 


Si tu t'arrêtes une seconde, pour ne pas dépenser ton énergie à juger l'autre dans ce qu'il fait ou comment il le fait, crois moi cela éviterait de t'épuiser. Au final, il y a bien de meilleures choses à partager.

Et en plus de cela, tu te surprendrais à connaître la personne vraiment pour ce qu'elle EST, et non pour ce qu'elle paraît être ou fait. 


Cet article, me permets simplement de te transmettre que peu importe que tu aies déjà jugé ou que tu aies été jugé. Nous le faisons tous et nous continuerons certainement à le faire. Cependant, en y mettant la conscience, que ce jugement qu'il soit porté par quelqu'un ou que tu l'émettes ne sera jamais ce que tu es ou ce que cette personne est.


La seule chose qui nous permets de "juger" si nos perceptions sont bonnes, c'est de s'appuyer sur les faits. Pour cela, l'observation est la meilleure des solutions.

Par exemple, l'un des formateurs avait un accent espagnol (car nos connaissances sur la langue), nous permettaient de dire que cette personne parlait certainement l'espagnol. Donc notre perception était juste.


Pour les enfants, c'est la même chose, qui te dit qu'un enfant qui dirige son regard par la fenêtre pendant que tu lui parles, est un enfant "dans la lune, qui n'écoutes pas?" Ton seul et unique jugement. Cependant, si tu l'observes, il est possible que son regard se dirige vers la fenêtre mais que son écoute soit active, il suffit de lui poser la question...


"Toi seul à le pouvoir de savoir qui tu es et ce que tu fais."


C.M





145 vues

Posts récents

Voir tout

Le Passage

bottom of page