Miroir, miroir dis moi qui je suis?
Si nous prenions l'étymologie du mot "miroir"?
du nom latin "mirare" et qui sous-entend "de regarder attentivement". Ce nom est relié aussi au mot latin "spéculum", qui est un instrument utilisé en médecine et qui désigne un miroir, car il permet d'explorer une cavité naturelle du corps, et de mieux voir l'intérieur.
Me direz-vous, d'accord et...?
C'est souvent dans l'étymologie et dans l'histoire que nous trouvons le sens de certaines réflexions, que de nombreux sages ont découvert bien avant notre naissance.
J'expose le sujet du miroir, car le miroir que nous côtoyons tous les jours, dans nos chambres et dans nos salles de bains, est certes un outil qui nous permet de refléter notre image afin de pouvoir se contempler et essayer de se percevoir. Mais est-ce qu'il est suffisamment précis pour nous renvoyer notre vraie image. La vraie, celle qui se trouve à l'intérieur.
Puisque l'intérieur est encore plus mystérieux, comment le découvrir?
Pour cela, il y a un miroir encore plus puissant qui existe. Il fait partie intégrante de notre vie chaque jour. L'entourage... tel un spéculum qui vient écarter deux parois du corps pour mieux voir se qui s'y cache. L'entourage, inconsciemment ou consciemment viendra ouvrir les parois de ton intérieur. Celui qui enfouillis au plus profond: tes blessures, tes traumatismes et ton bonheur.
Penses-tu qu'il est possible, que dans une situation désagréable que tu vis dans les relations, tu puisses puiser quelque chose de positif? Selon moi, tu peux en retirer des prises de consciences sur toi même.
Alors voilà, comment tu peux transformer ce joli miroir relationnel en cadeau de développement personnel.
À l'image d'un enfant, qui cherche éperdument à construire son identité, au travers de ses parents ou des agents sociaux tel que : la crèche, l'école ou autre.
Dans la vie adulte, quand tu recherches à comprendre pourquoi tu as ressenti ce sentiment ou cette émotion face à une situation, tu peux trouver la réponse grâce à la personne qui a activé cela en toi avec son comportement.
Le tout est de se dire que l'autre, ne sera jamais responsable de ce que tu ressens, ni de ce que tu vis. Ca peut paraître fou. Mais prenons un exemple, dans les relations sentimentales, car celles-ci sont l'objet de nombreuses discussions.
Si tout à coup, une personne avec qui tu entretien une relation, fais quelque chose qui t'as blessé.
Penses à une situation! Ca y est?!...
Cette émotion peut ressembler à de la colère, de la tristesse ou autre et elle va monter en toi. Mais cette personne ne t'aura-t-elle pas appris quelque chose sur une blessure qui est restée d'une expérience qui a été traumatique dans l'enfance?
Car, sachez, que toutes les mémoires se construisent entre 0 et 7 ans. De là, la personnalité va commencer à se dessiner et les mécanismes de défenses vont se mettre en place.
Il n'est que plus tard, que certains événements vont réactiver, selon le vécu de chacun, certaines émotions et donc impacter la manière dont chacun va réagir face aux situations qui semblent peu confortables.
Par exemple, un enfant qui n'aura pas eu besoin de développer des stratégies sur la blessure d'abandon, ne réagira pas de manière exacerbée sur un partenaire ou quelqu'un d'autre de son entourage, si ceux-ci venaient à disparaître de sa vie pour quelconque raison. Il ressentira, acceptera et avancera mais il ne s'auto-détruira pas. Tout dépend de la sécurité affective, qu'il aura pu se construire dans ses expériences de vie passée, liée aux blessures.
Sachant, que l'imperfection est la perfection de chacun d'entre nous, pour nous permettre d'évoluer, il sera alors confortable pour toi de remercier, chaque personne, même celles qui ont "endossé" le rôle de "méchant" ou de "toxique". Celles-ci t'ont permis de mieux te connaître et d'en tirer une force.
Alors miroir, miroir, dit moi ce que tu viens pointer en moi?
L'enfant qui sommeille en nous, est toujours présent, il ne demande qu'à être sorti de sa cave, afin de réellement s'exprimer sans filtres de protection.
Si tu apprends à être aussi doux avec toi, que tu le serais avec quelqu'un qui est blessé, sans remettre la responsabilité sur l'acte de la personne, tu trouveras la force la plus puissante: celle de simplement ÊTRE et RESSENTIR.
"La sécurité se trouve dans le coeur, l'insécurité dans la peur."
C.M