top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCélia

Coeur VS Mental?!


Avez-vous déjà observé des enfants agir devant un désir?!


Ceux-ci n'ont pas tant le choix que d'écouter leurs pulsions, leur coeur, leur âme, criant la famine de ce qu'ils veulent. Les jeunes enfants de moins de quatre ans, n'ont pas la capacité de se dire que si tel ou tel choix est fait, il va y avoir une cause à effet. Ils se laissent porter par leurs pulsions, leurs désirs les plus profonds, toujours guidés de leur moment présent.


Il suffit de voir quand ceux-ci veulent quelque chose dans un supermarché qu'ils veulent ardemment.

Ils vont entamer tout un processus pour obtenir ce qu'ils désirent sans penser à ce que cela va faire au porte monnaie de maman ou papa, ou à la "crise" que ceux ci vont devoir gérer.


Oui oui, ils sont simplement authentiques dans ce qu'ils ressentent et veulent dans le moment.

Alors où est-ce que je veux en venir?


Faisons le parallèle avec le cerveau qui un moment récolte plusieurs outils pour arriver à maturation. Heureusement, imagines toi en tant qu'adulte, ne pas pouvoir mettre un peu de contrôle dans tout ce que vivent les jeunes enfants...

Cependant, plus tu grandis, plus tu laisses de côté "tes pulsions" pour savoir vivre en société, savoir gérer les frustrations, savoir gérer les pertes de tes désirs etc.

Et plus rentre en compte ton mental, raisonnement, la raison, la logique ou encore le cerveau gauche comme l'appellent certains. Et le cerveau droit est un peu laissé de côté. Qui est celui de l'imaginaire, de l'intuition, de la création et de la pensée philosophique.

Alors servons nous, de ce précieux cadeau, du cerveau adulte et du cerveau enfantin si nous le pouvons et non en utilisant seulement l'un des deux puisque nous avons tout sur un plateau d'or, pourquoi s'en priver?


Alors quand je dis coeur, c'est parce que nous l'appelons comme ça, dans le jargon de la langue, pour y mettre un concept. En réalité, le coeur qui parle, est l'envie la plus profonde que notre enfant intérieur --celui qu'on a laissé de côté en grandissant-- désire. L'âme, l'intuition ou encore le cerveau droit, peu importe comment tu veux l'appeler. Tu sais cette petite chose qui te dit: "vas-y"; "fais-le" mais qui cette fois-ci est entraver par ton mental.


Pourquoi entraver? Parce que parfois tu vas vouloir faire quelque chose ou dire quelque chose parce que c'est comme ça, parce que tu le ressens, parce que il n'y a pas d'explications à tout.

Parce que simplement c'est ton intérieur qui te guide et pas ton extérieur. Et là, intervient la barrière de la cause à effet, car oui, adulte notre cerveau nous a donné un puissant outil de raisonnement, de capacitées à regarder les choses sous tous les angles avant d'agir. 


Alors est-ce juste de se dire coeur vs mental? ou coeur et mental?

Peu importe, l'important, c'est que tu puisses utiliser ton envie, ton intuition en parallèle avec ton raisonnement. Seule chose à éradiquer du raisonnement : la peur. Car la peur c'est toi qui la crée. Je ne dis pas qu'il ne faut pas être prudent, mais prudence ne veut pas dire à mon sens se sacrifier par peur d'échouer, ou peur que ce ne soit pas le bon choix.


Au mieux, ton coeur t'auras guidé et ton mental t'auras éclairé. Puisque, il n'y a pas d'erreurs mais que d'expériences bénéfiques, pour nous faire évoluer, alors tout sera toujours juste. Tout dépend, si ta philosophie de vie, rejoins celle que je présente dans mes articles.

Je t'entends déjà, oui mais si, mais ça... Ton mental fait un bon travail, il te mets toutes les précautions pour ne pas te faire tomber dans les "mêmes blessures". Car enfant, tu t'es crées pleins de mécanismes afin de te protéger pour ne pas revivre les mêmes souffrances.

Mais après ces souffrances, que tes choix du coeur ou du mental t'ont fait prendre ou les deux. Ne t'ont-elles pas toujours appris quelque chose avec le recul?


Dépasser ta zone de confort, te permettra toujours de te réajuster, de te rééquilibrer sur ce qui est "bon" ou "pas bon" pour toi. Rien est irréversible, rien est impossible, tout est transformable du moment où tu es aligné entre ton coeur, ton mental et ton corps. Car si tu dis A et tu fais B, ou l'inverse, c'est pas l'extérieur qui va souffrir mais toi intérieurement.


Qui n'a jamais été devant un examen et une pensée apparaissait, comme par magie; la réponse de ta pensée était juste. Cependant, tu sais pas pourquoi, ni comment cette première intuition est venue là. Tu ne vas pas l'entendre, car ton raisonnement va prendre le dessus. Et ensuite, au résultat, tu verras que c'était ta première intuition qui était juste. Et quelqu'un t'auras répété inlassablement qu'il faut toujours mettre la première chose à laquelle tu avais pensé.


Pas facile d'écouter ce sixième sens, que pourtant nous avons tous. Parce que simplement il a été étouffé avec le temps. Renouer entre ces deux parties du cerveau permet à l'individu de se sentir pleinement en accord avec ce qu'il ressent et pense. Encore une fois, faut-il que tu te mettes à écouter ton corps et tes ressentis. Car celui-ci te donnes des indications.


La psychologie, la science expliquent beaucoup de choses sur nos comportements, sur des faits rationnels. Ce qui te permets de mettre des concepts, sur ce que tu peux vivre et qui sera vu de tous. Rajoute l'ingrédient physiologique, celui qui ne se voit que par toi même et qui t'amène à ta vérité intérieure, celle qui est juste pour toi.

Ce qui distingue le coeur du mental c'est le fait d'avoir besoin de tout expliquer. Certaines choses se ressentent et ne s'expliquent pas. Suffit de faire confiance à son coeur et à son mental et de ne pas donner tous le pouvoir au mental qui est souvent bon mais pollué de peur, de doutes et de questionnements.


"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point." Blaise Pascal.


Philosopher avec les plus jeunes, les aide à garder le développement du cerveau droit en lien avec le gauche qui évolue.

Un jour, j'ai dit à un enfant:

"Qu'est ce que la liberté pour toi?"

Il m'a répondu: "la liberté c'est le pépin dans la pomme."

"J'ai dit pourquoi?"

Il me répondit: "Parce que quand on la coupe, le pépin prend l'air."


Sa réponse immédiate, sans entrave, juste en m'observant couper la pomme devant lui, lui a permis de donner une définition de ce qu'était la liberté pour lui. Au travers de cette jolie métaphore. Ce qui lui a permis de le faire réfléchir, en étant centré sur son intuition à la fois.




C.M






146 vues

Posts récents

Voir tout

Le Passage

bottom of page